La donation temporaire d’usufruit

La donation temporaire d’usufruit : un accompagnement dans la durée

Il s’agit, pour une durée déterminée, de donner automatiquement les revenus d’un bien (portefeuille de valeurs mobilières, bien immobilier) à la Fondation Meeschaert pour l’Enfance. Cette opération doit obligatoirement être réalisée devant notaire pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de ce dispositif.

Ce versement direct de revenus au profit de la fondation constitue une ressource régulière sur une durée connue et présente différents avantages pour le donateur :

• il inscrit dans la durée sa volonté de soutenir la Fondation Meeschaert pour l’Enfance,
  • il fait bénéficier la fondation de revenus dont il n’a pas l’utilité pour l’instant et sur lesquels il acquitte des impôts superflus,
  • il réduit a base imposable à l’ISF, puisque les biens auxquels sont attachés les revenus abandonnés sont temporairement exonérés.

Modalités

Un conseiller de Meeschaert Gestion Privée est à votre disposition pour vous expliquer ce mécanisme et envisager avec vous sa mise en place aux côtés de votre notaire, vous pouvez aussi contacter l’équipe de la Fondation Meeschaert pour l’Enfance.