Association de Parents d’Enfants Inadaptés (A.P.E.I.)

apei_logo

L’APEI Sablé-Solesmes est une association de personnes (bénévoles et professionnels) qui agissent ensemble pour que les personnes handicapées mentales qui habitent dans la région de Sablé-sur-Sarthe, aient les conditions d’existence les plus épanouissantes possibles et les mieux adaptées à leur handicap, depuis leur naissance jusqu’à la fin de leur vie.

Réaménagement des installations petite enfance d’un Institut Médico-Educatif (I.M.E.)

L’IME de Saint Michel accueille aujourd’hui une quarantaine d’enfants âgés de 5 à 18 ans. Désireux de répondre aux besoins de ces jeunes déficients, l’établissement a dû, au fil des années, adapter sa capacité et ses agréments, au profil des populations qu’il prend en charge (d’une déficience légère à la limite du polyhandicap). Cette vocation de proximité permet un accueil chaleureux des enfants et un contact très personnalisé avec les différents intervenants. Les supports à l’action éducative sont variés, et s’élaborent en lien avec l’âge, l’intérêt et les besoins de l’enfant.

apei

L’ IME utilise des locaux anciens, mis à disposition par une congrégation religieuse. Pour accueillir des enfants dont le handicap s’est alourdi au fil des années, des travaux conséquents d’accessibilité, de mise aux normes d’hygiène et de sécurité, sont nécessaires mais ne peuvent être réalisés dans une propriété n’appartenant pas à l’association. De nouveaux locaux vont être construits, le permis a été accordé en 2009 et les financements nécessaires ont été réunis.

La fondation Meeschaert pour l’Enfance participe au financement de l’aménagement des espaces Petite enfance, Eveil sensoriel et Salle de psychomotricité destinés aux plus jeunes.