Ecoute mes histoires

gif-f

L’association ECOUTE MES HISTOIRES a pour mission :

– d’écrire des contes pour un public d’enfants et de jeunes en difficulté et/ou en âge scolaire,

– de les raconter autour de groupes d’enfants et aussi auprès des déficients visuels et des autistes

– de mettre en place, autour des contes, des programmes innovants nommés dispositif DALE (Découvrir et Aimer Lire et Ecrire), AVEC (Aimer Vivre en Ecoutant les Contes).

Ces programmes comprennent :

– une action d’accompagnement à la lecture et à l’écriture pour les enfants de maternelle, de cours préparatoire, de CLAS…

– un encadrement d’équipes de terrain constituées de professionnels de la culture.

Elle intervient dans des Ateliers de Jour et les Instituts Médicaux Educatifs (IME) auprès d’autistes, en classes maternelles, dans des Relais-Nounous, en hôpital (service enfants). Ces temps de conte sont des moments d’écoute attentive, de réceptivité à l’imaginaire, de détente, de calme au cours desquels les enfants améliorent leur concentration, travaillent leur mémoire, leur imaginaire et se familiarisent avec la langue française, son vocabulaire, ses tournures de phrases.

enfantsoleil3

Par l’édition et à la diffusion d’un conte illustré en noir et en braille pour des jeunes enfants malvoyants (2 à 6 ans), l’association s’attache à lutter contre l’illettrisme qui les touche plus particulièrement.

En proposant un album tactile avec son CD (lecture du conte et trois comptines) à un coût accessible pour les familles, ce projet apporte une réponse au manque d’albums jeunesse destinés à ces jeunes enfants souvent oubliés des maisons d’éditions ou que l’on trouve à des prix très élevés. Il s’inscrit dans la découverte de l’environnement quotidien et familier des jeunes enfants – la maison, les jouets, la famille, le jardin – et participe à l’accès au savoir.

De plus, il initie leur environnement (familial, scolaire,  social…) au braille en permettant la lecture partagée : apprendre à « voir du bout des doigts ».

Cet album tactile permet d’aborder la question du handicap dans notre société et de sensibiliser un large public aux difficultés rencontrées par ces enfants et leur famille.

La Fondation pour la Petite Enfance apporte un soutien financier à l’édition et à la diffusion de ce livre.