Fondation d’Auteuil

logo-apprentis-auteuil

L’engagement de la Fondation d’Auteuil est, aujourd’hui, d’accueillir tout jeune, garçon ou fille, en grande difficulté sociale, familiale ou en risque d’exclusion. Près de 9000 enfants sont accueillis dans 170 établissements d’accueil et de formation, 52% lui sont confiés par les services sociaux ou les juges des enfants et 48 % par les familles.

Une quarantaine de métiers dans 7 secteurs d’activité leur sont proposés : Vente, Arts graphiques, Electrotechnique, Restauration, Mécanique, Bâtiment, Horticulture.

Multi-Accueils Petite Enfance – Combreux (77)

CombreuxL’objectif des lieux Multi-Accueils Petite Enfance (MAPE) est de soutenir les parents les plus en difficultés en accueillant leurs enfants de moins de 4 ans et développer un accompagnement spécifique auprès des parents de façon à diminuer les risques de carence affective ou d’éducation, voire de maltraitance.

La Fondation d’Auteuil souhaite implanter ces structures dans les quartiers défavorisés ou à destination des familles les plus en difficultés.

Les horaires de ces structures sont adaptés aux besoins des parents. La capacité des MAPE varie de 10 à 150 enfants en fonction des besoins identifiés et des moyens disponibles.

Un soutien financier est apporté par la Fondation Meeschaert pour l’Enfance pour les dépenses d’équipement et d’aménagement.

Education par le cirque – Etablissement Saint Charles – Le Vésinet (78)

Le projet consiste à développer autour des arts du cirque, un programme à destination de 14 jeunes âgés de 9 à 12 ans afin de favoriser leur expression par la pratique du jonglage, de la danse, de l’acrobatie, des échasses, du mime ou encore du théâtre.

Des ateliers cirque seront organisés tout au long de l’année scolaire, les mercredis et durant les vacances afin de construire un spectacle qu’ils présenteront en juillet 2009 au cours d’un séjour en Europe de l’Est (Roumanie ou Bulgarie) leur permettant de découvrir une autre culture et de partager des ateliers cirque avec des jeunes en difficultés accueillis par un partenaire local de la Fondation d’Auteuil.

Ce projet recouvre donc un double objectif : favoriser l’expression artistique des enfants et leur permettre de s’ouvrir sur le monde extérieur.

Inauguration de la résidence mère-enfants Le Bercail – Chartres (28)

Chartres2Résidence sociale mère-enfants, Le Bercail, propose un accueil et un hébergement d’urgence à douze femmes en difficulté, enceintes ou accompagnées de jeunes enfants, le temps de retrouver un équilibre et un logement. Lors de cette inauguration étaient présentes toutes les personnalités officielles (député, maire…) mais aussi les membres de l’association à l’initiative du projet ainsi que quelques mamans et leurs enfants. Ce fut pour nous l’occasion de visiter ces maisons que la fondation a participé à aménager et équiper.

Salle des familles – Maison St Esprit à Orly (94)

salle_des_famillesCette salle des familles est destinée à plusieurs usages : lieu de rencontres des fratries pour les enfants qui ne sont pas hébergés sur le même lieu de vie, lieu de rencontres et d’accueil des parents et de leurs enfants sur un temps long, en journée, pour mener une activité ludique et partager un repas. « Et c’est ce que nous avons fait après avoir visité l’établissement et les différents espaces de vie des enfants. Ce fut un temps riche d’échanges avec la responsable d’éducation et le directeur de l’établissement qui nous a notamment permis d’aborder les différents projets menés avec les jeunes accueillis. »