Le Partenariat – Gaïa

gaia

 

Créé en 1981, le Partenariat est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire.

Le Partenariat souhaite participer à un monde plus juste en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations et en agissant pour un développement local, durable et solidaire.

 

Le projet Gaïa, mis en place à l’initiative du Partenariat (association qui intervient au Sénégal dans les domaines de la scolarisation, la santé et l’aide sociale), propose des ateliers d’immersion, outils pédagogiques originaux et adaptés à tout public. 
Dans une reconstitution d’un village et d’une ville sénégalais, les enfants (classes de CM1, CM2, 6e, 5e) prennent le rôle, les vêtements et le prénom d’un des habitants. Pendant une demi-journée, ils vivent la vie d’un sénégalais (pécheur, cultivateur…) selon un scénario réétabli (chute des prix de l’arachide, exode rural, fête du village à organiser…) qui les sensibilise aux échanges entre les régions du monde en développant les valeurs de respect, de tolérance et de partage. 

 

lepartenariat-gaia

« Apprendre la citoyenneté, c’est prendre conscience de la diversité et de la richesse des autres à l’échelle internationale, mais aussi dans notre pays, notre ville, notre quartier. » Une équipe et des outils pédagogiques sont à la disposition des enseignants pour préparer les enfants à cet atelier et poursuivre la réflexion de retour en classe. 

 

 

 

 

 

La Fondation Meeschaert pour l’Enfance a soutenu financièrement la participation à ces ateliers de 15 écoles/centres/groupes situés en Zone d’Education Prioritaire (ZEP)  ainsi que des écoles spécialisées pour enfants à mobilité réduite (adaptation de l’infrastructure).