Sport dans la ville

sportdanslaville

Créée en mars 1998, l’association Sport dans la Ville a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (7 à 20 ans) de quartiers sensibles, à travers le sport.

L’Apprenti’Bus

Sport dans la Ville a donc décidé de créer un programme appelé Apprenti’Bus qui permet aux jeunes (9 à 13 ans) de participer chaque semaine à des ateliers ludiques et pédagogiques afin d’améliorer leur maîtrise de la lecture, du calcul et de l’expression écrite et orale, en leur offrant un contenu complémentaire à celui proposé à l’école (30 ateliers de 1h30 par groupe de 12). La pédagogie s’appuie sur un référentiel sportif, univers avec lequel les jeunes sont particulièrement à l’aise, afin de lui permettre de s’inscrire dans une dynamique positive.

sportdanslaville2

Le programme est proposé dans un bus, totalement aménagé et équipé en salle de formation et décoré aux couleurs de Sport dans la Ville. Ce bus permet d’aller régulièrement 4 soirs de la semaine, à la rencontre des jeunes de différents quartiers. Il stationne à proximité des centres sportifs de Sport dans la Ville, lieux sur lesquels les jeunes ont déjà l’habitude de se retrouver. Sport dans la Ville souhaite développer ce programme très largement en proposant le programme Apprenti’Bus à trois autres quartiers et accueillir ainsi 170 nouveaux enfants en 2010.

La Fondation Meeschaert pour l’Enfance participe au financement de l’équipement informatique, du programme pédagogique et des supports de communication (le Petit Journal rédigé tous les trimestres par les enfants et l’information destinée aux parents et écoles).

apprentibusMise à jour avril 2012

Le programme de soutien scolaire dans un bus itinérant dans les secteurs difficiles de Lyon couvre à présent trois nouveaux quartiers, du lundi au samedi après la classe.

130 enfants se sont inscrits pour 2011- 2012. Ils sont très assidus et il y autant de filles d’inscrites que de garçons.

Le tournoi « But en Or » des entreprises

Le tournoi « But en Or » des entreprises s’est déroulé dimanche 22 juin 2014 à Clairefontaine.

Une équipe de collaborateurs du groupe Meeschaert a porté les couleurs de la fondation d’entreprise « Fondation Meeschaert pour l’Enfance ».

Les bénéfices de ce tournoi ont été versés à l’association Sport dans la Ville pour l’ensemble de ses programmes d’insertion.

Merci à eux !

Vos préférences