Centre Primo Levi

PrimoLevi

 

Le Centre Primo Levi a été créé en 1995 par la section française d’Amnesty International et différentes associations (Médecins du Monde, l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT)…).

Il est aujourd’hui la plus importante structure en France spécifiquement dédiée à l’accueil et aux soins des personnes victimes de la torture et de la violence politique réfugiées en France. On estime à 125 000 le nombre de personnes ayant été victimes de torture dans leur pays d’origine exilées en France.

 

Chaque année, l’association en reçoit plus de 300 dont plus de la moitié sont des femmes, accompagnées pour la moitié d’entre elles d’enfants parfois très jeunes.

 

Projet soutenu : constitution d’un réseau de professionnels de la santé et du social spécialisés dans l‘accompagnement des grossesses et de la périnatalité et formés à la prise en charge des traumatismes multiples subis par ces femmes, pour mieux les accompagner et leur permettre de construire une relation équilibrée avec leur enfant.