EGPE (Ecole des Grands-Parents) – les Ateliers du langage

egpe

 

Cette association créée en 1994, a notamment pour objectif d’organiser et favoriser toutes actions partagées entre grands-parents et petits-enfants au travers de différentes actions : écoute de grands-parents qui ont du mal à vivre la rupture ou la difficulté de lien avec leurs petits-enfants, activités culturelles pour des rencontres et partages intergénérationnels et ateliers du langage pour aider les enfants des classes maternelles – désignés par l’équipe pédagogique – en difficultés d’expression et de langage.

 

Ces ateliers offrent aux enfants la possibilité de se retrouver une fois par semaine par groupes de 3 ou 4, pendant 45 minutes, pour progresser plus rapidement. Un bilan est réalisé avec l’équipe enseignante en fin de trimestre ou de semestre. L’évaluation annuelle des enfants se fait selon la grille d’évaluation élaborée par l’association sur les progrès du langage et de la syntaxe : acquisition du vocabulaire, amélioration de l’expression orale, renforcement de la confiance en soi… Près de 300 enfants de 13 écoles parisiennes ont été aidés sur l’année scolaire 2013/14 par une quarantaine de grands-parents bénévoles autour de jeux et d’échanges ludiques. Valorisé, l’enfant reprend confiance et acquiert le bagage nécessaire pour progresser en classe.

 

Projet soutenu : participation à l’enrichissement des kits fournis aux bénévoles par le financement des livres, images et cahiers blancs (restitution des activités) remis aux enfants.

 

En savoir plus : http://www.egpe.org/