Copain du monde – Convention des Droits de l’Enfant

logo-copain-du-monde

Témoignage d’un collaborateur de Meeschaert Gestion Privée sur sa participation aux trois journées organisées à Nantes par le mouvement Copain du monde*, à l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en novembre 2009.

« Le 32ème congrès du mouvement a rassemblé une centaine d’enfants à Nantes les 11, 12 et 13 novembre 2009. Ma mission, en tant que bénévole, a été d’encadrer les enfants pendant 3 jours avec 10 autres animateurs (moments de réflexion sur les droits de l’enfant, découverte de la région, préparation du spectacle de clôture du congrès…) avec un seul mot d’ordre : faire en sorte qu’ils s’amusent et rendre ce week-end inoubliable.

Ce qui m’a intéressé dans ce projet, c’est d’abord le fait que les droits de l’enfant étaient inscrits au coeur du Congrès. Par la suite, j’ai apprécié encore plus la volonté de rendre les enfants acteurs de la solidarité, en les associant de manière effective au travers des ruches (ateliers de travail sur les droits de l’enfant) et de la restitution de leurs propositions d’actions pour 2010 devant tous les congressistes.

Bilan de ce week-end : éreintant (la reprise lundi matin a été rude !) mais tellement enrichissant sur le plan personnel. J’y suis allé en me disant que je pouvais bien consacrer un peu de mon temps à ceux qui en ont besoin et finalement, je reviens avec la sensation d’avoir reçu bien plus que ce que j’ai pu donner. Le prochain rassemblement de Copain du monde est prévu en août 2010 au Stade de France. Avis aux bénévoles parisiens ! » – Pierre-François –