Salon du Livre de la Jeunesse – Des Livres à Soi

des livres à soi

Afin de prévenir et combattre l’illettrisme, cette association, créée en 1986, facilite l’accès à la littérature des enfants en apportant un soutien aux parents et travailleurs sociaux.

Une quinzaine de parents éloignés de l’écrit sont orientés par les structures sociales d’un même quartier (Clichy-sous-Bois et autres territoires de la Seine-Saint-Denis) afin de densifier l’impact de cette action de prévention de l’illettrisme. L’objectif est de leur faire découvrir et de s’approprier la littérature de jeunesse. Lors de ces ateliers, deux sorties en librairie sont organisées pour les guider dans leur achat de livres grâce aux « chèques lire » qui leur ont été remis. Il s’agit d’accroître la place du livre dans des foyers où les enfants ne possèdent ni livres, ni bibliothèque, ni lieu pour s’installer. « Avoir des livres à soi, des livres chez soi, des livres que l’on a choisis est déterminant pour créer le déclic de la lecture et installer une pratique régulière.» En 2015, le projet a dépassé les limites de Paris pour s’étendre jusqu’à Lorient et vise à être dupliqué à l’échelle nationale avec un programme de formations aux professionnels de terrain.

Projet soutenu : fourniture des « chèques lire » aux familles et permettre de constituer un fonds de bibliothèque familiale.

En savoir plus : http://slpj.fr/