Association Swane – conception d’un journal, un vrai moment d’évasion – Ile de France

swane

Fondée en 2003, l’association Swane a conçu « La Plume de Swane » pour aider des enfants malades à rompre l’isolement, l’ennui ou la détresse. Ce magazine est le support d’expression, par des témoignages et des dessins, d’enfants en séjour longue durée à l’hôpital. L’association intervient notamment dans les services hématologie et oncologie de l’hôpital Trousseau (75), et dans les services néphrologie, dialyse et gastro-entérologie de l’hôpital Necker (75). Deux fois par semaine, des journalistes bénévoles vont au chevet des enfants pour produire un support de qualité professionnelle (trois numéros par an). Entre deux numéros, les enfants peuvent aller sur le blog de Swane. Au fil des années, différents thèmes ont été abordés : l’environnement, l’école, la peur, l’amitié, la guerre ou le voyage et plus de 2000 enfants y ont contribué. Le titre est aussi distribué dans les Fnac parisiennes.

Projet soutenu : nos fondations ont participé au financement de la réalisation du prochain numéro de la Plume de Swane. Ce dossier est parrainé par Christophe Sanchez.