Ecole à l’hôpital – Et l’école continue – Ile de France

l'école à l'hopital

Agréée par l’Education Nationale, l’association est présente au quotidien dans 45 hôpitaux d’Ile de France et propose des cours particuliers gratuits aux jeunes malades de 5 à 25 ans, pendant leur hospitalisation ou à domicile. Pour cela, elle s’appuie sur 22 coordinatrices de scolarité qui font le lien entre les équipes médicales, les professeurs bénévoles et les malades. La prise en charge peut être ponctuelle ou s’étendre sur l’année scolaire pour permettre de : poursuivre une scolarité dans la continuité du programme suivi en classe, préparer aux examens, combler un retard, redonner le goût et l’envie d’apprendre, maintenir une activité intellectuelle, éviter une rupture scolaire, remettre à niveau l’élève après une longue interruption, préparer une orientation.

Projet soutenu : nos fondations ont participé au financement de la coordinatrice de scolarité présente tous les matins au service de
pédiatrie de l’hôpital Mignot de Versailles (78) où une équipe de 24 enseignants bénévoles qualifiés assure des cours aux élèves (396 en 2014-15). Ce dossier est accompagné par les déléguées des fondations.