Exploradôme avec Savoir Apprendre – Exploraclubs – « Il est interdit de ne pas toucher »

exploradome

L’Exploradôme, implanté à Vitry sur Seine au sein de zones particulièrement défavorisées, s’est donné comme mission d’épauler les enseignements scientifiques et technologiques de ce territoire dont le taux de réussite au Brevet des collèges est le plus faible de France. Ses actions s’adressent à tous les publics à partir de 4 ans : un espace permanent composé d’une soixante d’expériences scientifiques, des ateliers pédagogiques annuels en petits groupes d’une douzaine d’enfants (8 à 12 ans), des expositions temporaires interactives annuelles. Pour 2016, le thème retenu est « Air, l’expo qui inspire », quelles interactions homme/air ?

L’expérimentation scientifique permet d’ouvrir le dialogue avec les enfants à partir de l’observation de leur quotidien, de s’interroger sur des enjeux plus globaux et resituer plus globalement les phénomènes scientifiques avec les enjeux de société dont ils entendent parler à l’école, à la maison ou dans les médias. Il s’agit de renforcer leur intérêt pour les sciences tout en favorisant la construction d’un esprit critique et la capacité à exprimer son opinion après examen des faits.

Projet soutenu : accompagnement de la mise en place de nouveaux ateliers pour les enfants, les écoles et les centres de quartiers.

En savoir plus : http://www.exploradome.fr/component/content/article/13-pour-la-famille/368-air.html