Le CESDA accueille des jeunes de 0 à 20 ans présentant une déficience auditive ou des troubles sévères du langage et de la parole.
Un travail éducatif et thérapeutique a été mis en place en 2012 par une équipe pluridisciplinaire de l’établissement (deux éducatrices, une psychologue, un professeur de culture sourde) pour permettre à de jeunes enfants sourds (de 3 à 12 ans) de rompre leur isolement, de faciliter leur insertion sociale et scolaire et
d’être mieux compris dans leur famille.
L’axe central du projet est la réalisation d’un coffret de 16 « flipbooks » qui permet la mise en scène des émotions en signes propres à la Langue des Signes Française (joie, colère, tristesse, peur et leurs nuances) réalisée à l’issue d’animation d’ateliers sur les thématiques de l’adolescence.
Ce travail a aussi pour objectifs la mise en place d’un lieu d’expression des émotions, le développement de l’affirmation de soi et du respect des autres. Il permet aussi aux enfants sourds d’être valorisés tout en investissant leur langue, en apportant un regard différent sur le handicap de la surdité et en partageant des réflexions et préoccupations communes avec leurs pairs entendants.
Cette mallette est un véritable objet de médiation sociale et culturelle. Elle peut faire l’objet d’une diffusion dans les écoles, les collèges, les médiathèques…
La Fondation Meeschaert pour l’Enfance a souhaité apporté son soutien à l’édition de ces coffrets.