Cie La Petite Porte

lapetiteporte

L’association Cie La Petite Porte a pour but, par le spectacle vivant, de faire réfléchir, stimuler, former et éduquer mais aussi de réjouir et d’émerveiller.

A l’aide de deux marionnettes, Mouc et Minouche, à la taille des petits spectateurs, deux comédiennes présentent des spectacles courts, destinés aux très jeunes enfants (18 mois à 3 ans) et animent des stages de formation pour les personnels des crèches.

Les spectacles (20 à 40 minutes) sont proposés en série.

Chacune est centrée autour d’un objet (la cuillère, le gant de toilette, par exemple) décliné dans ses grandes caractéristiques, son identité, ses fonctionnalités, sa symbolique. Les enfants reconnaissent des situations familières, en prennent mieux conscience en les revivant mentalement.

Chaque moment, chaque lieu, chaque objet est nommé, souvent décrit. Chansons, comptines, danses, aident à l’émerveillement : les enfants les attendent, s’en imprègnent.

cie

Pour les équipes, un livret « A VOUS DE JOUER » et des photos sont mis à leur disposition afin de reprendre certaines animations, certaines chansons et proposer aux enfants des activités en lien avec le spectacle.

Chaque crèche choisit ses spectacles selon la période de l’année et les problématiques du moment.