Fondation Frédéric Gaillanne – MIRA

vignette.php

Chiens-guides pour des enfants aveugles

Cette fondation a créé la première école de chiens-guides spécifiquement éduqués pour être offerts à des enfants aveugles dès l’âge de 12 ans. Le chien favorise l’autonomie et la liberté de son jeune maitre, il sécurise ses déplacements au quotidien et favorise son insertion scolaire, universitaire et sociale.

Sur son site d’Isle sur la Sorgue, la fondation accueille les enfants non-voyants lors de stages de découverte, puis pour les séjours de préparation à la remise de leur chien-guide. Lors de cette dernière étape qui dure 4 semaines pendant l’été, il s’agit pour les jeunes d’apprendre à se déplacer avec un chien-guide en toute sécurité, d’être capable de gérer son chien en toute circonstance, de pouvoir assurer tous les besoins physiologiques et affectifs du chien et de gagner en autonomie et en confiance.
Nos fondations ont participé au financement du stage qui s’est tenu cet été 2015.

En savoir plus : http://www.fondationfredericgaillanne.org/fr/