Handi’chiens

handichiens

L’association Handi’Chiens a été créée pour faciliter l’accès à l’autonomie et améliorer concrètement la qualité de vie et le quotidien d’adultes et d’enfants, en situation de handicap moteur.

Pour cela, elle s’occupe d’éduquer ces chiens pendant 2 ans et les remet gratuitement.

L’éducation se porte sur des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur, mais également à des chiens d’éveil pour des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés ainsi que des chiens d’accompagnement social.

Le chien d’assistance, labrador ou golden retriever, aide l’enfant et l’accompagne à chaque instant, lui procurant davantage d’autonomie et de mobilité – physique et mentale. Le chien favorise le lien social avec l’environnement, il est aussi le plus fidèle des partenaires, qui ne jugera pas son maître, malgré les problèmes d’élocution et de coordination dont il peut souffrir.

handichiens2Ce chien est également un facteur de sécurité et transforme concrètement et véritablement la vie de son jeune maître, de la famille et de l’entourage. Non seulement il apporte une aide technique par les nombreux services qu’il procure (il répond à 52 commandes, comme par exemple ramasser des objets, ouvrir des portes et des placards, aboyer…) mais il est aussi un soutien moral et affectif.

La Fondation pour la Petite Enfance a décidé de financer la formation de deux chiens d’assistance pour deux enfants.