L’Enfant Soleil

lenfantsoleil

L’association L’Enfant Soleil de loi 1901 a pour but d’apporter une aide morale, technique et financière aux familles d’enfants atteints de maladie ou de handicap, toutes pathologies confondues et de tous ages

Le handicap raconté par la fratrie – Angoulême

Face aux difficultés que peuvent rencontrer les frères et sœurs d’enfants en situation de  handicap, les animateurs de l’association ont créé un espace dans lequel ces jeunes peuvent se rencontrer, échanger et exprimer, sans crainte, leur ressenti par rapport à leurs frères ou sœurs porteurs de handicap.

La fratrie est aussi accueillie au sein des temps de loisirs adaptés, afin que par un biais ludique, les liens se tissent.

enfantsoleil2En 2011, ces jeunes ont émis le souhait de matérialiser ces réflexions en montant une pièce de théâtre qu’ils ont présentée à leurs parents et frères et sœurs handicapés.

Aujourd’hui, leur projet est de diffuser plus largement leur travail en utilisant le support de la bande dessinée. Chaque jeune travaille sur une planche avec un dessinateur scénariste professionnel, avec pour perspective d’exposer ces planches au festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

La Fondation Meeschaert pour l’Enfance accompagne financièrement la mise en oeuvre de ce projet.