Ludothèque Lei Jougadou

ludothequedraguignan

La ludothèque Leï Jougadou est une ludothèque associative créée le 06 avril 1981 par un groupe de parents. Actuellement, elle est la seule ludothèque fixe du bassin dracénois, son rayonnement s’étend sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération dracénoise.

Une ludothèque, c’est avant tout un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques.

Gérée par des ludothécaires, sa mission est de «donner à jouer». En favorisant le jeu, la ludothèque aide les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux et permet de créer des liens inter-générationnels.

Pour les parents et les professionnels, le jeu devient un outil de communication et d’apprentissage et dynamise le lien social et l’animation culturelle. La ludothèque, de plus en plus sollicitée pour intervenir hors de ses murs, notamment dans des communes éloignées a souhaité mettre en place une ludo-mobile.

ludothequedraguignan2

Les objectifs :

– fortifier la qualité de vie en milieu rural en permettant de rompre, notamment, l’isolement de jeunes familles et de les soutenir dans leur responsabilité éducative

– développer la relation parents-enfants et contribuer à l’éveil et au développement de l’enfant et à la prévention des difficultés

– rendre accessible à tous, les jeux et jouets, objets de communication favorisant l’éveil de l’enfant et apporter la connaissance qui permet un choix plus judicieux (jeux très différents, assurant la communication, la coopération, la découverte de ses racines, d’autres cultures, etc.).

La Fondation Meeschaert pour l’Enfance a participé à l’acquisition d’un véhicule de transport des jeux et installations nécessaires à l’aménagement temporaire d’un espace selon différentes thématiques : chantier, vétérinaire, docteur, salon de coiffure, épicerie, château fort, jeux magnétiques…