Journée des Oubliés des Vacances

Logo_SPF_13x13300Le 19 août 2010

« Nous étions deux collaborateurs de la Financière Meeschaert à participer au bon déroulement de la Journée des Oubliés de Vacances. Pour cette rencontre baptisée Soleils d’Europe, près de 40 000 enfants étaient attendus dans différents lieux symboliques de Paris et de sa région (musée du Louvre, château de Versailles…), avant de se retrouver au pied de la Tour Eiffel pour un pique-nique géant et une après-midi de détente dans ce lieu magique pour tous ces enfants venant de différentes régions de France et d’ Europe.

 

Le matin, notre rôle a été d’aider des groupes venus de province à se repérer dans le Centre Georges Pompidou. Ces enfants, venus du sud de la France (Albi, Montpellier) avaient passé la nuit dans le train pour arriver aux aurores à Paris. A Beaubourg, en marge de l’exposition de Kawamata, une activité spécifique les attendait : à l’aide de cartons, de scotch et de ciseaux, des groupes de 4 à 6 enfants devaient construire des habitations pour les intégrer à une tour de Babel éphémère. Nous étions là pour les accompagner dans cette mission. Leur montrer comment faire les créneaux d’un château fort ou faire tenir debout une Tour Eiffel revisitée furent les moindres de nos exploits créatifs.

L’après-midi, rendez-vous au Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel pour veiller à ce que la parade et le spectacle de la compagnie Malabar, des acrobates sur échasses qui proposent un spectacle féerique, se déroulent dans de bonnes conditions.

L’organisation de la Journée des Oubliés des Vacances a ceci de formidable qu’elle permet de se sentir utile tout en nous laissant assez de temps pour discuter avec les enfants et partager avec eux. » Xavier

 

jov 

 

 

19 août 2009

Sept collaborateurs ont choisi d’accorder une pleine journée à l’encadrement de groupes d’enfants de la région parisienne qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances. L’une d’eux raconte :

 

« Un peu stressée par le nombre d’enfants à gérer, j’appréhendais un peu la journée. […] Le premier contact avec mes 4 enfants (3 garçons et 1 fille) m’a étonné, ils étaient sur la défensive et plutôt suspicieux quant au déroulement de la journée. Après quelques parties de jeux de 7 familles dans l’autobus, l’ambiance s’est nettement améliorée. Second choc, l’arrivée sur la plage avec cette multitude d’enfants et là, re-stress. « Tu n’arriveras jamais à les retrouver au milieu de toute cette foule », ce qui a été vrai une bonne partie de l’après-midi mais quelle joie de les voir courir, sauter les vagues même si l’eau était fraîche. […] Découverte également des coquillages et étonnement de voir l’eau se retirer de plus en plus… Retour épuisée mais pas eux ! Anecdotes et commentaires sur la journée ne manquaient pas. Joyeux, ils comparaient leurs « trésors » ramenés de la plage de Cabourg. […] Ravie de l’avoir fait et désir de le refaire à nouveau en y entraînant amis ou collègues. J’ai été également très impressionnée par l’organisation logistique de la journée. » Nadine

 

 

La Journée des Oubliés de Vacances ou «L’importance d’une journée de vacances» Août 2008. 

Cette Journée des Oubliées des Vacances (JOV) organisée par le Secours Populaire permet aux enfants de sortir de leur quotidien parfois difficile, de prendre une bouffée d’air juste avant la rentrée des classes, alors que la situation financière des familles est particulièrement fragile à ce moment de l’année. Trois collaborateurs sur la journée. Initialement prévu à Fort-Mahon, le site a du être déplacée pour des raisons de météo ; la journée s’est donc déroulée au Parc Saint Paul (Oise).

 

 

« Les enfants étaient pour certains, déçus de ne pas aller voir la mer, mais ils ont pu profiter des nombreux jeux et attractions proposés. Tous étaient écrasés de fatigue dans le bus de retour (nous aussi d’ailleurs !). Ils sont rentrés des souvenirs plein la tête ; eux aussi , ils auront quelque chose de bien à raconter à leurs copains à la rentrée des classes.» – Sylvie

X

Le contenu du site de la Fondation Meeschaert est en cours d’actualisation, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.