Association Massabielle

massabiellelogo

 

 

 

Création d’un espace mère-enfant dans la maison Bernadette

massabielleCe projet est porté par l’association Massabielle qui partage depuis 2000 le quotidien des habitants du quartier Malpassé à Marseille, zone urbaine sensible. Ses activités sociales et éducatives participent à l’épanouissement et à la construction des enfants qui y résident. Une équipe de permanents bénévoles (seul le directeur est salarié) dont la majorité a fait le choix d’habiter au cœur de la cité, accompagnée de plus de 165 bénévoles : lycéens, étudiants, mères au foyer, scouts, volontaires unis-cité, etc

 

Il s’agit de créer un centre de vie (la maison Bernadette) au cœur du quartier Malpassé permettant d’accueillir les activités de l’association qui se déroulent aujourd’hui soit dans les appartements familiaux, soit dans la rue. Ce lieu fédérateur sera à la fois : un pôle de proximité (rencontres, activités ludiques et sportives) ; une plate-forme de mixité sociale, en augmentant la présence des bénévoles et mélangeant les jeunes d’horizons différents ; un lieu de formation permettant de renforcer le tutorat et le suivi scolaire des jeunes et de mettre en place un programme d’aide à la parentalité dans le cadre scolaire notamment et un tremplin d’intégration (formations sur place, organisation de forums et partenariat avec des pôles formation en entreprise).

 

La Fondation Meeschaert pour l’Enfance a apporté son soutien pour l’aménagement et l’équipement en matériel d’éveil de l’espace mère-enfant. Situé au cœur de la maison, c’est un outil d’aide à la parentalité et un lieu de préparation à la scolarisation pour les enfants comme pour les mères.

 

– 1er mars 2010 : Début des fondations
– 6 mai 2010 : Pose de la « 1ère pierre »
– 11 juin 2010 : Dalle du 2ème étage coulée
– 28 juin 2010 : Début de la charpente et de la couverture
– 5 juillet 2010 : Pose des portes et fenêtres
– 31 juillet 2010 : Fin du gros oeuvre
– 1er septembre 2010 : Fin des enduits extérieurs