Association Noémi

noemi

Créée en 1998, l’association Noémi s’est donnée pour mission de changer le regard et l’approche des personnes polyhandicapées,en proposant des outils aux professionnels et aux parents pour mieux aborder les problèmes de la vie quotidienne.

Noémi

Mise en place d’une crèche accueillant des enfants en situation de handicap

noemi2Partant du postulat que tout enfant doit pouvoir être accueilli dans une structure collective si ses parents le souhaitent et ce dès le plus jeune âge même s’il est porteur d’un handicap, l’association souhaite ouvrir (septembre 2010) une créche multi-accueil pour 25 enfants

entre 10 semaines et 6 ans dont 8 enfants handicapés. Dès sa création, ce lieu permettra d’accueillir des enfants porteurs de handicap avec une pédagogie et un lieu adaptés, ainsi qu’une équipe renforcée par un partenariat avec une équipe paramédicale (psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute). La gestion de cette crèche sera confiée à l’ association Rigolo Comme La Vie, qui apporte déjà ses savoir-faire : construction, aménagement et gestion de structures petite enfance, réalisation des démarches juridiques, recrutement.

Pour mettre en oeuvre cette démarche « apprendre à vivre ensemble », l’association bénéficie de la mise à disposition par la ville de Roubaix d’un bâtiment qu’elle doit réhabiliter et adapter aux besoins des enfants.

La Fondation Meeschaert pour l’Enfance apporte une aide financière à l’aménagement et à l’équipement de la grand salle de psychomotricité.

salledepsycSalle de psychomotricité :

Cet espace est pourvu d’un matériel varié et attrayant qui permet à l’enfant d’exprimer sa fantaisie ou d’entrer dans un jeu codifié. C’est un lieu privilégié qui lui offre la possibilité de prendre conscience de son corps et de ses possibilités d’action, d’interaction avec l’environnement, par différentes stimulations sensorielles et motrices.

Salle Snoezelen

salleschoen

Ce concept est né aux Pays-Bas dans les années 1970 à l’initiative de deux psychologues. Il consiste en la mise en éveil des sensations physiques. Ces espaces sont propices à la détente, à l’apaisement et fournissent des stimuli sensoriels : jeux de lumière, d’odeurs, de sons et de différentes textures.

Cette approche, initialement destinée à l’accompagnement de personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication, se développe de plus en plus dans les établissements pour personnes âgées en perte enfants en situation de handicap d’autonomie et dans les établissements accueillant des enfants en situation de handicap.