Essor

logo_essor_marcq

Essor est une association de solidarité internationale créée en 1992 qui mène la plupart de ses actions au Brésil, Mozambique, Cap-Vert, Tchad, Guinée-Bissau.

Elle aide les populations les plus démunies à acquérir les moyens nécessaires pour améliorer durablement leurs conditions de vie en impliquant tous les acteurs communautaires et associatifs concernés.

Education au développement en France

Depuis une dizaine d’années, Essor mène des actions d’éducation au développement en partenariat avec une dizaine d’établissements scolaires privés et publics dans le département du Nord qui souhaitent faire réfléchir les enfants et les jeunes (de 9 à 13 ans) à ce qui se passe dans les pays en développement et à les associer à des actions citoyennes.

L’association s’appuie sur le programme scolaire de géographie pour parler d’un continent et des actions qu’elle mène sur place (l’Afrique pour les classes de 6è, l’Amérique et donc le Brésil pour les 5è).

Des débats sont organisés à partir d’un diaporama sur la réalité des pays du sud et les besoins vitaux, notamment ceux des enfants (besoins matériels, logement, eau potable) mais aussi éducatifs (scolarité, formation professionnelle) et affectifs.

La Fondation Meeschaert pour l’Enfance apporte un soutien financier pour la réalisation du matériel de sensibilisation (plaquettes, outils pédagogiques).

essor